Les Journées européennes du patrimoine 2017 ont été l’occasion pour le village de Chaudes-Aigues de célébrer son folklore le temps d’un week-end.
Sur son blog, Paul Plagne s’est amusé à paraphraser – et réadapter – l’auteur Alexander Vialatte. "J’aimerais assez quitter la terre en compagnie d’un Auvergnat", écrit le chroniqueur caldaguès. "On s’arrêterait dans les auberges, on parlerait du temps qu’il fait. On le commenterait par des proverbes et l’on ferait des économies. […] On y verrait la source du Par et la fête du folklore qui anime les journées du patrimoine. Le curiste qui rentre à Caleden".
Bourrées, costumes et farandoles
Cet été entamé par le 5ème Cantal Ink s’est achevé sur une célébration du folklore, cette chose qu’on définit par "l’ensemble immatériel des pratiques culturelles : croyances, musiques, danses, contes, légendes, fêtes traditionnelles". Près de 400 personnes se sont pressées à l’intérieur de la salle Beauredon pour voir en action la bourrée du Caldagués, la bourrée Barabande et le groupe folklorique de Conflans-Albertville. Costumes et farandole finale sont venus illustrer, si besoin en était encore, que Chaudes-Aigues demeure un curieux lieu de rencontre entre la tradition la plus ancrée et la modernité la plus farouche.
Photos : Paul Plagne