Régionaux ou nationaux, généralistes ou spécialisés, écrits ou vidéos, les médias s’intéressent eux aussi aux sujets que je traite sur ce blog. Au gré des reportages et des publications, retrouvez dans ces pages les relais effectués par presse, radio et autres des grands thèmes qui habitent ce site. Le village de Chaudes-Aigues, l’actualité du Cantal et de l’Aubrac, les remous et évolutions du tatouage en France ou à l’étranger : dans cet espace, je vous convie à une séance de rattrapage.
Lu dans la presse
Inked, Rise, Tatouage Magazine ou encore Tattoo Life : si l’encrage s’invite mois après mois dans la presse spécialisée, il est aussi et de plus en plus fréquemment convié dans les pages de la presse généraliste. Du Monde au Figaro, des Échos à Libération, j’essaie d’opérer une veille minutieuse sur ce qui se dit du métier que j’exerce et qui fascine un nombre croissant de Français.
La presse locale et régionale apporte, pour sa part, une lumière régulière sur l’activité de Chaudes-Aigues, du Cantal et de l’Aubrac. La Dépêche d’Auvergne, La Montagne ou même L’Auvergnat de Paris sont autant de journaux dans lesquels l’on retrouve notre petit village.
Vu à la télévision
Longtemps cantonné aux arrières salles et autres cales de navire, le tatouage s’invite depuis quelques années au grand jour. La télévision traduit cet engouement : il n’est plus rare que des grandes chaînes publiques comme privées fassent la part belle à l’encrage, M6 en bonne position. Ce sont sur ces traitements que je tente de poser un regard critique, loin des passions.
Le petit écran s’intéresse aussi à notre département. Si c’est particulièrement la section régionale de France 3 qui chante les louanges de Chaudes-Aigues et du Cantal, des médias plus importants rendent eux aussi des hommages appuyés aux gens et aux paysages d’Auvergne. Des Racines et Des Ailes, Grands Reportages, JT en tous genres : l’Aubrac et sa périphérie ont partout droit de cité.
Entendu à la radio
De France Bleu à France Inter pour Radio France, de Fun Radio à RTL pour le groupe éponyme, ou encore d’Europe 1 à RFM pour Lagardère : le tatouage s’invite aussi sur les ondes de France. Le comble pour une discipline aussi visuelle que lui ? Qu’importe : moi-même ou d’autres y parlons déontologie, statut des professionnels, et devenir de la pratique en Hexagone.
Sur ces pages, je tente de relayer mes quelques interventions et celles des uns et des autres sur le sujet, mais également sur les autres thèmes qui habitent ce blog. Parmi ceux-là : Chaudes-Aigues et son pays – mais est-il encore besoin de le préciser ?
Découvert sur internet
Au-delà des médias classiques que sont les journaux, la télévision et la radio, la revue de presse que je m’impose couvre aussi le web. Sur le tatouage comme sur notre région, je n’impose aux lecteurs de ce blog aucune censure et relaie les informations que j’estime – à raison ou à tort – dignes d’intérêt.
Pure players, sites personnels, voire simples pages Facebook ou comptes Instagram : je puise partout matière à débat et à réflexion et me penche sur chaque commentaire que vous pourriez formuler.