Chaudes-Aigues : un clin d’œil aux Auvergnats de Paris.

Chaudes-Aigues : un clin d’œil aux Auvergnats de Paris.

 

Salut les amis ! Aujourd'hui, je voulais vous parler d'un endroit qui rend hommage à une communauté incroyable : les Auvergnats de Paris.

Il s'agit de Chaudes-Aigues, un lieu plein de charme situé sur la Place des Bougnats.

 

Pour découvrir cet hommage, il faudra encore un peu de patience jusqu'à l'ouverture de Gourmet et Glouton, notre nouveau projet.

Sur cette petite place, à quelques marches du studio de tatouage Graphicaderme du village, nous célébrons le parcours et la réussite des bougnats, ces Auvergnats de Paris.

 

Au 19ème siècle, la crise agricole a poussé des milliers de Français des campagnes à prendre la route. Les Auvergnats ont quitté leur magnifique région volcanique pour rejoindre la capitale et y créer une véritable communauté.

Ces nouveaux Parisiens ont alors été surnommés "bougnats", un diminutif de "charbougna", prononcé à la manière auvergnate pour "charbonnier".

Depuis lors, ces Auvergnats "parigots" sont devenus une partie intégrante de la culture populaire : on les retrouve chez Brassens avec la célèbre Chanson pour l'Auvergnat, chez Brel et sa tendre Mathilde, et même chez Goscinny, dans l'album Le Bouclier arverne d'Astérix !

Une plaque a été créée selon les règles de l'art pour rendre hommage à cette communauté extraordinaire. "Il fallait trouver un fondeur, l'un de ceux qui travaillent encore à l'ancienne.  J’espère que nous pourrons nous retrouver sur les traces de ces pionniers, de ces émigrés qui, par leur travail acharné, ont contribué au développement de la capitale. De Paname au Cantal, il n'y a décidément qu'un pas !

J'espère que cette histoire vous a inspiré et rappelé l'importance de rendre hommage à nos racines et à ceux qui ont contribué à notre société. Restons optimistes et continuons à célébrer la diversité culturelle qui fait la richesse de notre monde.

 

#ChaudesAigues #AuvergnatsDeParis #Hommage #CulturePopulaire #Optimisme