À elle seule, elle a servi d’égérie, le temps d’un week-end à Chaudes-Aigues pour le Festival International du Tatouage, à cette région mythique qu’est la Scandinavie. Et a montré, pour qui en doutait – ou ne s’était même jamais posé la question – que le tatouage existe aussi en Finlande. Aujourd’hui, je vous parle de la radieuse Säde Sonck.
Säde Sonck et Unique Art
Difficile de vous en dire beaucoup sur Säde Sonck, tant la tatoueuse s’étale peu sur sa vie privée. On la sait originaire de Finlande et maniant l’anglais aussi bien que le finnois. On la sait l’un des piliers du studio de tatouage Unique Art, bâti dans la ville d’Hämeenlinna, à une centaine de kilomètres d’Helsinki, aux côtés de d’Heidi Meriläinen, Nina Silavuori ou encore Tuomas Stoor.
Une tatoueuse qui s’exporte de studios en conventions de tatouage
Les frontières de la Finlande, Säde Sonck les a maintes fois franchies. Nos amis américains ont particulièrement pu profiter du savoir-faire de la jeune femme. Parmi ses visites au pays de l’Oncle Sam, citons des virées :
- au Paradise Tattoo Gathering, dans le Colorado
- au studio de tatouage Big Brain, dans le Nebraska
- à la convention de tattoo Eternal Tattoos de Détroit
- à la convention de tatouage Best in the Midwest, dans l’Iowa, en février 2013, où la tatoueuse a remporté les prix Best of the Day et Best Small Color
Mais Säde Sonck a aussi honoré le Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues de sa présence par deux fois, en 2013 et en 2014 – les festivaliers se souviennent encore de ses Gremlins sur cuisse, pièce-maîtresse pour laquelle le jury lui avait décerné un prix.
Où admirer l’œuvre de Säde Sonck ?
Envie d’en savoir plus sur cette princesse du tatouage réaliste et du tattoo aux couleurs flamboyantes ? Rendez-vous sur le compte Instagram de l’intéressée... et sur son site internet pour la contacter.