Il parait que la gourmandise est un péché capital. Un péché si grave que, selon la tradition catholique, tous les autres en découlent. Un truc à faire trembler les papes. Pourtant, c’est bien de gourmandise dont l’équipe de Tatouage & Partage a fait preuve les 6 et 7 novembre 2017. Habituée à inviter un(e) tatoueur(se) de génie à la fois, l’association a doublé la mise en conviant pas un, mais bien deux poids-lourds du tattoo. Récit.
Revivre le séminaire de Joshua Carlton et Thomas Carli Jarlier en vidéo
Une rentrée pas comme les autres…
Le lundi 6 novembre 2017 au matin, tandis que de nombreux parents raccompagnaient leurs enfants à l’école après les vacances de la Toussaint, une toute autre rentrée avait lieu au Palais des Papes d’Avignon. Ce matin-là, le profane a rencontré le sacré – et l’a sacrément secoué. Une centaine de tatoueuses et tatoueurs a investi l’un des lieux les plus prépondérants du Moyen-Âge, toujours reconnu par l’Unesco comme l’un des sites les plus éblouissants du patrimoine mondial.
Docteur Carlton et Mister Carli Jarlier ont… papauté
Pour la première journée, Joshua Carlton a délivré un cours mêlant théorie le matin et pratique picturale l’après-midi. Des heures durant, l’Américain a tenté de répondre à cette question : de quelle manière la maîtrise de la peinture peut influencer la maîtrise du tatouage ? Le lendemain, c’est le jeune prodige du tattoo français qui a pris le relais ; Thomas Carli Jarlier a théorisé son art le matin, avant de passer à une pratique teintée de glamour et de cinéma. Le Clermontois a encré en direct un portrait de femmes aux traits sixties, pour le plus grand plaisir des curieux dans l’audience.
Habemus tatouage
À l’époque de Monsieur Bruno, premier tatoueur de France, le tatouage étant cantonné à quelques shops montmartrois. Aujourd’hui, même si ses professionnels manquent encore cruellement d’un statut, la discipline s’est invitée dans l’ancienne résidence des papes. Le progrès est en marche…
Instagram Joshua Carlton : www.instagram.com/joshuacarltonofficial
Instagram Thomas Carli Jarlier : www.instagram.com/thomascarlijarlier
Photographies : Jean-Marc David Photography (www.jmdavid.photography)
Vidéo : Emblem Production (www.emblemproduction.com)