Né à Chaudes-Aigues en 2016, le Challenge Tattoo de Noël signera son retour dans le village cantalien en 2019. Mais il y a quelques jours, c’est à Rennes qu’il soufflait sa 3ème bougie… avec la bonne humeur et la générosité qu’on lui connait.
Le point commun entre Perpignan, Dijon, Tourcoing, Thonon-les-Bains, Montélimar, Orange ou encore Avignon ? Ces villes abritent toutes un studio de tatouage qui a répondu présent à l’appel lancé par Les Tatoueurs ont du Cœur pour le 3ème Noël consécutif. Fondée et présidée par mon ami Kalil Moktar, l’association offrait la possibilité aux tatoueurs de France de reverser la moitié des recettes engrangées pendant tout un week-end à la lutte contre le syndrome de Prader-Willi, maladie touchant durement l’enfance.
Mais le Challenge Tattoo, c’est aussi l’occasion de faire la fête, toujours au profit des plus démunis. Et après Chaudes-Aigues en 2016 et Bourges en 2017, c’est Rennes qui s’est muée en théâtre de nos retrouvailles pré-hivernales.
Le lieu choisi ? AVEC, tout nouveau concept accueillant depuis une poignée de mois un vaste restaurant conçu comme un dinner made in USA fort d’une French touch, autour duquel orbitent un barbier, un préparateur mécanique… et un salon de tatouage tenu par la Kalil Tattoo Family. Conteneurs et look industriel-chic forgent l’identité de ce nouveau havre de la modification corporelle au sein duquel piquent désormais Kalil, son fils Calvin et leur équipe de choc.
Du samedi 8 au dimanche 9 décembre 2018 étaient réunis dans cet espace des tatoueurs venus encrer pour une noble cause (Billy et Void de La Machine Infernale, Jess’Ink Tattoo, Syl’Tattoo, Gomette, Nat Rien ne S’efface, Aurel Roazink ou encore Yoann Menguy), et des curieux attirés par cet étrange cocktail d’épidermes gravés et d’esprit de Noël. Le résultat ? 5 000 € récoltés et reversés à One Small Step, l’association pour la recherche contre le syndrome de Prader-Willi. C’est ni plus ni moins le double que la somme de l’an passé, signe du succès croissant de l’opération.
Accompagné par mon épouse Cécile, j’ai une nouvelle fois tenu à apporter mon soutien à l’événement… et à rire de l’animation tout feu tout flamme de l’impayable Pascal Tourain. J’ai également, l’espace de quelques heures, troqués mes habits civils pour un costume plus… rouge et barbu, mes camarades me faisant entendre depuis quelques années que je suis "taillé pour le rôle" – mais ça, c’est un secret…
Récolter des fonds, oui ; mais aussi offrir des jouets aux plus démunis – telle était la seconde ambition de l’opération. Et à ce jeu, le Cantal a su particulièrement bien faire honneur aux enjeux. Nicolas Gascuel du garage Renault de Chaudes-Aigues, Ernault Acker de Saint-Flour ou encore le magasin King Jouet de la même ville : tous ont contribué à acheminer une conséquente cargaison de figurines, poupées et peluches au Secours populaire de Rennes. Le temps d’un week-end, l’Ille-et-Vilaine avait des parfums d’Auvergne !
De retour à Chaudes-Aigues, mon esprit est déjà à l’organisation du prochain Challenge Tattoo, une 4ème édition qui aura lieu au mois de décembre 2019 dans notre commune cantalienne, toujours main dans la main avec Kalil, sa famille et son association. L’occasion, pour les Auvergnats et tous les curieux de la région et d’ailleurs, de découvrir notre village sous un autre angle, de faire une bonne action quelques jours avant Noël, de profiter d’un feu d’artifice en famille… et bien d’autres surprises encore.
© Photos : le toujours disponible et toujours cool Jean-Marc David Photography