Voix de l’émission Les Experts de l’Été, sur les ondes de France Bleu Pays d’Auvergne, Patricia Farat m’a fait l’honneur de m’inviter, le lundi 29 juin 2015, à parler tattoo. Le résultat s’écoute encore !
Écouter ou réécouter l’émission jusqu’au 26 novembre 2015
Plus habitué aux exercices visuels que sonores, j’ai pu, grâce à la bienveillance de l’animatrice et de la radio, m’exprimer sur différents sujets qui me tenaient à cœur – personnellement, mais aussi au nom de l’association que j’ai l’honneur de présider, Tatouage & Partage.
L’émission est revenue sur l’histoire du tattoo : ses expressions les plus belles et les plus artistiques, comme, aussi, les plus odieuses. A aussi été évoquée la question des encres couleurs et la manière dont, grâce à l’aide du sénateur du Cantal, nous étions parvenus à contrer la potentielle interdiction qui pendait au-dessus de la profession telle une épée de Damoclès.
Sous l’œil bienveillant de Louis de Funès et de Jean Gabin, nous avons évoqué Tatouage au Village, l’événement tattoo de l’été 2015, mais également la question du statut du tatoueur. Le tatouage se démocratise en France, c’est indéniable : aujourd’hui, on estime que plus d’un Français sur 10 en arbore un. Mais comment évolue, de son côté, le tatoueur lui-même ? Quid de son statut ? Dans le temps qui me fut imparti, je suis revenu sur ces questions d’une importance capitale pour les encreurs de notre pays.