Le lundi 26 novembre 2018, le Cantal a donné le coup d’envoi de son 2ème Salon virtuel de l’emploi. Le concept ? Jusqu’au 15 décembre, les demandeurs d'emploi peuvent postuler en ligne à un travail dans le département.
"Le Cantal et vous ? Ça matche !"
Tinder, Happn et autres Once n’ont qu’à bien se tenir : avec son slogan "Le Cantal et vous ? Ça matche !", le département s’inspire des applis de rencontres amoureuses pour taper sur l’épaule des demandeurs d’emploi et leur dire que oui, ils peuvent trouver un travail dans la Haute-Auvergne. Les chiffres en sont les preuves les plus prégnantes : d’après les données de l’Insee relayées par le journal Le Figaro, le Cantal a le taux de chômage le plus faible de France. Au deuxième trimestre 2018, il s’établissait à 5,4 %.
Pourtant et en dépit de ces résultats encourageants, Bernard Villaret confie que "ce département rural peine à attirer les talents". Pour le président de la CCI du Cantal, "nous n’avons pas su faire connaître les avantages du département, alors que nous bénéficions d’un art de vivre exceptionnel, d’une tranquillité et d’une sécurité qu’on ne trouve plus ailleurs en métropole".
C’est tout l’enjeu du Salon virtuel de l’emploi que d’y remédier. Organisé sur 3 semaines par la CCI du Cantal en partenariat avec Pôle Emploi, cet événement 100 % numérique réunit 80 entreprises et 150 emplois "allant du grand groupe industriel au rayonnement mondial à la petite structure familiale". Pour en savoir plus, cliquez, postulez ou partagez !