À plusieurs reprises, l’appréhension s’est faite le métronome de ma vie. L’appréhension de réussir mon premier tatouage ; l’appréhension au cours des heures précédant la naissance de mes enfants ; l’appréhension à la veille du coup d’envoi du premier Cantal Ink. Cette année, cette cruelle compagnonne a récidivé, des mois durant : c’était avant le 3ème Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues. L’événement de soutien organisé en 2015 allait-il porter ses fruits ? Les fidèles et les curieux allaient-il répondre présent ? Aujourd’hui, l’appréhension a laissé place à un jouissif apaisement : le Cantal Ink 2016 a eu lieu et, mon dieu, que c’était bien.
Du monde dès le jeudi pour notre convention de tatouage pas comme les autres…
Alors que le coup d’envoi n’allait être donné que le samedi 2 juillet au matin, j’ai vu s’emplir les ruelles de Chaudes-Aigues dès le jeudi. 48 heures avant, les premiers visiteurs ont fait leur les méandres du petit village (moins de 1 000 habitants au dernier décompte). Les prémices d’une édition prometteuse.
Une fête de village…
S’ils sont arrivés si tôt, c’est sans doute pour profiter de la fête de village organisée par notre équipe le vendredi 1er juillet – sorte d’avant-première rurale, loin des tapis rouges et de leurs métropoles attitrées. Devant la scène, les invités ont vu chacun de leur sens stimulés : l’ouïe avec nos musiciens, la vue avec nos spectacles, le goût avec le mijoté de bœuf Aubrac préparé par la chef Simone Gascuel… avant le toucher, dès le lendemain, pour ceux qui avaient prévu de confier leur épiderme aux tatoueurs internationaux conviés pour l’occasion.
… et du (très) beau monde
Tout le week-end, notre modeste commune aux eaux bouillantes est parvenue à rassembler Hannah Aitchison et The Hillbilly Moon Explosion, Bruno de Pigalle et Honda Tsuyoshi, des jeunes et des moins jeunes, des parents et leurs enfants, du soleil le jour et de la fraîcheur la nuit. Cocktail réussi pour une édition qui a vu se succéder défilés de pin-up, concours de tatouage, conférences sur le tattoo et même un feu d’artifice éclatant les cieux auvergnats.
Un retour du Cantal Ink en 2017 ?
Si Cantal Ink 2017 il y a, je ne doute pas que l’appréhension reviendra jouer sa partition espiègle. De mon côté, je me contenterai de l’accueillir l’esprit un peu plus tranquille, plus assuré d’offrir aux tatoués comme aux visiteurs à la peau vierge, un spectacle total et familial. Merci à tous d’être les premiers acteurs de ce spectacle.
Photos : Dams
Le Cantal Ink 2016 se (re)découvre aussi en vidéo !
Vidéo : Pounti Prod