Un dessert conçu comme un hommage à l’Aubrac ? À Nasbinals, un élève pâtissier l’a fait – et pas n’importe lequel. Mise en bouche.
Une touche sucrée made in Aubrac
Partagé entre la Lozère et le Cantal, le plateau de l’Aubrac évoque plus volontiers l’élevage bovin et la production fromagère que la touche sucrée qui vient conclure un repas. Qu’à cela ne tienne : Hubert Bastide vient de remédier à cette injustice.
Bastide : un patronyme qui flatte les oreilles des Aubracois
Hubert Bastide est le benjamin des petits-enfants de Babeth et Pierre, à l’origine de l'infrastructure hôtelière du même nom en Aubrac. Élève au lycée du Sacré-Cœur de Saint-Chély-d'Apcher, commune voisine du village de Chaudes-Aigues, il s’est hissé en finale du championnat de France des desserts et a déclaré sa flamme à son volcanique pays.
"L’Aubrac de mon enfance"
Pour la compétition, le jeune chef a mis au point une recette baptisée "L’Aubrac de mon enfance". Interrogé par le journal Midi Libre, Hubert Bastide se confie :
Il raconte mon pays et ma propre histoire. J’ai voulu y réunir le thé d’Aubrac, la myrtille et le fromage blanc de Lozère. Il est constitué de deux tubes en opaline avec un clafoutis, un confit de myrtilles, un sablé de noisettes, une mousse de fromage blanc et thé d’Aubrac et dessus, je viens déposer un sorbet de myrtille et thé d’Aubrac.
Une finale fixée au 2 avril 2019
C’est cette création, qui flattera les amoureux de l’Aubrac comme les plus fins gourmets, qui a permis à Hubert Bastide de tirer son épingle du jeu lors des demi-finales. La date de la finale ? Le mardi 2 avril 2019, en compagnie de Pierre Hermé, élu meilleur pâtissier du monde en 2016.