Il vous suffit d’habiter le Cantal ou – plus largement – d’aimer la cuisine pour que le nom de Serge Vieira sonne doux à vos oreilles… et à votre palais. Lauréat du prestigieux Bocuse d’Or en 2005, il a posé ses valises dans le château du Couffour de Chaudes-Aigues où son restaurant jouit de 2 étoiles au prestigieux Guide Michelin. Mais aujourd’hui, ce n’est pas sur le chef mais bien sur son sous-chef que se braquent les feux des projecteurs : Dan Arnold, le protégé australien de Serge Vieira qui a lui aussi élu domicile à Chaudes-Aigues, pourrait bien devenir le nouveau Bocuse d’Or en 2017.
Créativité, perfection du geste juste et excellence technique
"Le chef recherche le mouvement et la créativité, la perfection du geste juste et l’excellence technique, dans la passion pour son art." Cette citation qui orne le site officiel du concours du Bocuse d’Or, on la doit à Paul Bocuse lui-même, célébrissime chef cuisinier français et précurseur de la nouvelle cuisine. Remplacez "Le chef" par "Le tatoueur" et vous saisirez sans mal l’attachement, la fascination que j’éprouve pour ce concours.
Le parcours de Dan Arnold, cuisinier à Chaudes-Aigues
En publiant ces lignes, j’apporte mon soutien inconditionnel à Dan Arnold, cuisinier de talent qui, dans une incessante quête pour l’excellence culinaire, a traversé les quelques milliers de kilomètres séparant son Océanie natale de l’Auvergne. Passé un temps chez l’incontournable Marc Meneau, il officie depuis à Chaudes-Aigues chez son mentor Serge Vieira, partenaire et ami fidèle du Cantal Ink.
Soutenir Dan Arnold, candidat au Bocuse d’Or 2017
Sélectionné pour représenter son pays au Bocuse d’Or 2017, Dan Arnold est entouré de chefs talentueux qui seront à ses côtés tout au long de son entraînement. Son coach est Romuald Fassenet, lauréat du titre de Meilleur ouvrier de France, d’une étoile au Guide Michelin et habitué de la compétition. Pour le soutenir, on clique… et on croise les doigts très fort.