Le dimanche 5 mars à 21h, M6 diffusait un épisode de Zone Interdite intitulé Tatouage : phénomène populaire ou tendance éphémère ? Au mieux cliché, au pire condescendant, le reportage d’1h49 a réussi le tour de force d’exaspérer une large partie de la communauté du tattoo français… et pour cause. En réaction, l’association Tatouage & Partage a lancé une pétition visant à obtenir des excuses et un documentaire sur le vrai monde du tatouage.
Gangs, yakuzas et autres stéréotypes
Statut du tatoueur, dépassement des frontières sociales, formation des tatoueurs : en proposant à une heure de grande écoute tout un reportage dédié au tattoo, M6 s’est offert un boulevard. Finalement, la montagne aura accouché d’une souris… ou plutôt d’un rat. Une situation résumée ainsi sur le site de Tatouage & Partage :
Les 3 premières minutes de l’émission […] ont annoncé la couleur : le reportage suit un tatoueur encrant au domicile de sa cliente… sans préciser que cette pratique est strictement prohibée en France. La suite n’en est que plus (tristement) savoureuse avec, dans le désordre, un détour chez les vilains gangs de la côte ouest, une star de la téléréalité en quête d’une pseudo-notoriété retrouvée, ou encore de terribles yakuzas qui couperont une phalange à leur tatoueur si celui-ci leur fait l’affront de rater une ligne.
M6 au Cantal Ink : un résultat plus amer que doux
À titre personnel, je me faisais une joie de découvrir l’émission – les caméras de la chaîne s’étaient posées l’an passé à Chaudes-Aigues à l’occasion du Cantal Ink. Finalement, c’est toute une communauté qui s’est retrouvée atterrée et déçue par cette vision caricaturale de notre discipline. Qu’à cela ne tienne : à l’image des méchants gangs latinos et des odieux yakuzas du "documentaire", les tatoueurs savent contre-attaquer. Dans ce contexte, nous avons lancé une pétition relayée notamment par LCI. Pour la signer et faire entendre notre ras-le-bol à la chaîne, cliquez :