Une pétition pour obtenir des informations sur les travaux et la réouverture de Caleden

Caleden va-t-il connaître une rénovation intégrale en 2019 ? Au village, les rumeurs vont bon train : et si le centre thermoludique de Chaudes-Aigues fermait ses portes plusieurs mois, au dépend de l’activité économique du village et de ses commerçants ? Laissés dans l’ignorance, nous publions une pétition pour demander à être informés des dates de fermeture et de réouverture de Caleden.

Caleden : les travaux de rénovation signifient-ils la fermeture temporaire du centre ?

Le 30 octobre 2018, le site PressNut News publiait un entretien présenté comme une interview de Jean-Marc Dolon. Le directeur de Caleden l’affirmait : le célèbre centre thermoludique de Chaudes-Aigues allait bien être intégralement rénové en 2019. "Nous gardons uniquement les murs porteurs de l’établissement et nous réaménageons l’ensemble de l’intérieur, du sous-sol jusqu’aux combles", semblait expliquer Jean-Marc Dolon. "Ce sont effectivement des travaux très importants que nous engageons et qui vont entrainer une fermeture de l’ensemble de l’établissement entre la fin de l’année 2018 et l’été 2019, date de la réouverture", ajoutait-il.

Soucieux, comme chacun sait, de la santé économique de notre village, je m’étais moi-même fait le relais de cette interview sur mon blog. Mais quelques heures après la publication du billet, Jean-Marc Dolon m’écrivait, me demandant expressément de dépublier l’article, m’expliquant qu’il n’avait jamais donné d’interview à PressNut News.

La partie thermoludique fermée jusqu’à quand ?

C’est cet imbroglio qui a contribué à alimenter les rumeurs les plus folles, mais aussi et surtout la fermeture prématurée de la partie thermoludique. En 2018, parce qu’un pan de la toiture menaçait de s’effondrer sur le bassin principal, la partie thermoludique de Caleden a dû être fermée en urgence. La mesure n’a pas été sans conséquence : même si les curistes ont poursuivi leur cure, ils ont dû réaliser d’importants détours pour accéder à leurs soins. Une difficulté majeure pour beaucoup de ceux qui éprouvent des difficultés à marcher.

Pourtant, aux villageois, aucune information n’a été communiquée : ni durée des travaux, ni date de réouverture de cette partie thermoludique, responsable du nombre considérable de 45 000 entrées par an à Chaudes-Aigues. Un silence qui inquiète, particulièrement lorsque certains curistes laissent entendre que sans réouverture de cette aile, ils privilégieraient une autre destination que Chaudes-Aigues.

Commerçants, hôteliers, loueurs de meublés et autres acteurs locaux sont en droit de connaitre l’étendue des travaux à Caleden et le calendrier de ces travaux.

Les commerçants de Chaudes-Aigues ont le droit d’être tenus au courant

Soucieux nous aussi du manque d’informations concernant le lancement des travaux et la fin du chantier, nous avons lancé une pétition pour demander à être tenus au courant. Dans cette démarche, nulle charge menée contre Caleden : chacun peut évidemment comprendre la nécessité d’y mener des travaux d’envergure pour répondre aux ambitions du village. Mais les commerçants, restaurateurs et hôteliers doivent pouvoir s’organiser, et anticiper l’incidence économique d’un tel projet.

L’appel à une réunion publique ou à la parution d’un calendrier clair

Nous demandons une réunion publique pour informer, mais aussi rassurer non seulement les professionnels mais aussi les habitants de Chaudes-Aigues et du canton, sur le devenir de la station, de leurs commerces et de leur village. À défaut, nous demandons la mise en ligne d’un calendrier clair sur les travaux de Caleden. Comment peut-on nous-mêmes communiquer auprès de nos clients ou touristes sans savoir ce qu’il en est réellement ?

Comment signer la pétition pour exiger une réunion publique sur l’avenir de Caleden ?

Vous pouvez signer la pétition en ligne ici :

https://www.change.org/p/caleden-pour-une-r%C3%A9union-d-information-sur-les-travaux-de-caleden

Vous pouvez également trouver la pétition en format papier dans les différents commerces de Chaudes-Aigues. Enfin, si vous souhaitez nous faire part de vos questions, de vos suggestions ou autres, vous pouvez nous envoyer un e-mail à cette adresse :

chaudes.aigues.village@gmail.com

ou nous écrire sur :

Chaudes-Aigues village

BP15

15110 Chaudes-Aigues

Selon les résultats de la pétition, nous nous engageons à vous tenir informés de la date de réunion ou de toute autre information.