Le coup de gueule de Pascal Moguérou

J’ai découvert Pascal grâce à son univers, pour le moins féérique.

Un sacré coup de crayon et des fées plus adorables les unes que les autres.

 

Pascal grince du crayon et semble s’offusquer d’une forme de plagiat de ma part sur la reproduction d’une de ses illustrations.

 

Je peux comprendre, il m’est arrivé, que certains tatoueurs plus ou moins professionnels reproduisent certains de mes dessins.

Dans le meilleur des cas, j’avais l’agréable surprise de redécouvrir mon œuvre et parfois je suis resté scotché, en bien comme en moins bien, mais peu importe.

Pascal, pourquoi ne pas m’en parler directement, plutôt que de te répandre sur les réseaux sociaux ?

Quelle manie décidément.

Donne moi au moins une chance de m’expliquer.

J’aurais pu  simplement et en toute franchise te dire que j’ai réalisé ce tatouage sur une admiratrice de ton travail, et que dans ce cas bien précis, je n’ai pas été payé puisqu’il n’y a pas eu de négoce.

Ce tatouage a été exécuté il y a une bonne décennie déjà, et je t’avouerais avoir pris beaucoup de plaisir à le réaliser.

Oui du plaisir à découvrir ton univers, mais aussi celui de faire plaisir à une personne qui souhaitait vraiment porter cette œuvre, qui lui appartenait déjà.

Je dis bien qui lui appartenait, et j’insiste sur ce point, car avec le temps on s’approprie les images qui nous entoure et pour lesquelles nous tissons des liens et parfois, notre propre histoire.

Pour ce qui est du fameux copyright, on pourrait t’expliquer qu’il s’agit d’identifier ma production, celle des réalisations tatouées, rien de plus et loin de moi l’idée de m’approprier ton travail, par un petit C apposé par un infographiste, soucieux de bien faire son travail.

Mais j’assume totalement, et effectivement il s’agit là, une fois de plus du tatouage réalisé et non pas du dessin.

À ta place, je me serais plus soucié de savoir si le dessin n’avait pas été trop massacré ou trop dénaturé, mais je ne suis pas à ta place.

J’ai depuis, du voir cette fée tatouée une bonne trentaine de fois, beaucoup moins reproduite que la fée clochette, qui semble avoir plus de succès.

Je pense pouvoir affirmer que l’ancienne petite protégée de Mylène Farmer, n’a pas demandé l’autorisation de porter  clochette sur son dos.

Je ne pense pas non plus, que son artiste de tatoueur ait  fait les démarches nécessaires auprès de Disney et que son tatouage ne lui a pas été offert.

Mais tu soulèves un point important en ce qui concerne le métier de tatoueur, celui directement  lié à la prestation de service, aux droits d’auteur, de reproduction… et justement je pense qu’il faut clarifier notre statut et notre situation en générale, mais ça c’est autre chose.

Je regrette sincèrement t’avoir causé autant de « troubles », pour ma part et une fois de plus, je constate qu’il est préférable de ne pas connaître les artistes, par peur d’en être déçu.

 

Bravo pour tes dessins, j’adore ton univers.

 

Je trouve intéressants les quelques commentaires que j'ai pu récupérer sur un site "bienveillant", bien incapable de  prendre en compte ce qu'est justement, un des aspects fondamentales du "métier" de tatoueur, la prestation de service.

Je ne me soucie pas du problème de plagiat dans ce cas bien précis, malgré que je puisse sincèrement regretter que cela ait pu offusquer le "papa" des fées.

Par contre il y a bien sur, un véritable travail de réflexion sur le sujet.

Nous interprétons des photos, des peintures, des dessins et tellement d'autres visuels, issus bien souvent de la demande de nos clients.

Démarche qui, finalement peut sembler bien légitime.

 

 

pascal_moguerou_tatouage_fee
Ajouter un commentaire

Commentaires

Georges Xaviera Perez Copier

Bonjour, je pense que Pascal Moguérou devrait se raviser sur sa pensée de la libre circulation et reproduction de l'image.......beaucoup de tattoos représentent des artistes, des stars et autres icônes plus ou moins connues sans pour autant ouvrir droit a des dédommagement de ceux-ci....... il devrait être flatté que celle-ci soit utilisée et diffusée par le biais de cet art qu'est le tatouage......... ou si cela lui tient tant a coeur que de devoir passer par une demande d'autorisation de l'utilisation de ses fresques et autres dessins....eh bien  qu'il  dépose pour chacun un brevet de propriété ouvrant sur un copyright d'exclusivité de celles-ci ( encore que bien discutable car ,à l'origine....d'ou sortent elles ses images ? Ressemblance et apparence pourraient bien les mettre en défaut!!!!!)

Lydia Lydia

Je suis d accord avec georges il faut arrêter de faire des histoires pour si peu c est pas comme si ce dessin se retrouvait sur tous les panneaux publicitaire de France. Le tatoueur n’était peut être même pas au courant que ce dessin était protégé les gens souvent amènent un dessin de ce qu’ils veulent chez le tatoueur

Julien Le Gouallec

C' est tout simplement scandaleux il ne s’agit pas d’être flatté que ses illustrations soient reprises mais de respecter le travail d une personne qui créé des oeuvres originales d’ou le nom d artiste. Si une personne n’est pas capable de créer d’elle même ses dessins, qu’ils soient de tattoos ou autre, elle ne mérite en rien le nom d’artiste mais plutôt le qualificatif de plagieur. Quand on parle d un artisan boulanger on parle d une personne qui fabrique travaille et cuit sa pâte pas d une personne qui met dans un four des pâtons congelés industriels dans un four.

Julien Le Gouallec

Beau travail en effet. Mais pas original, dommage.Perso je suis musicien et si je prends l’exemple de la musique tout le monde est d’accord pour dire qu’une reprise peut être excellente mais on n’est pas le compositeur pour autant.C est ce point qui me gêne la différence entre artiste et dessinateur et le respect de l’oeuvre originale.Si je croisais une personne avec exactement le même tattoo que moi je serais dégoûté comme beaucoup de tatoués pourraient l’être.

Georges Xaviera Perez Copier

Bon aller pour dire de mettre une petite pièce pour faire avancer les choses........l'un est un dessin aussi beau soit il et l'autre est une gravure donc même si la représentation est similaire le travail en est tout aussi différent. ...donc où est le plagiat où est l'offense. ....et pour ce qui est du respect, personnellement, je trouve que l'artiste a recréé avec grand goût tout en respectant l'original. .....

 

Sylvie Fayard

Ben en même temps si on lui donne un dessin il va pas faire les démarches pour savoir d’où il vient, personnellement je vois pas le problème. Mais par contre tu le dis de façon plutôt cool, ça c’est bien !!

 

Stephanie Stefairy

 

  • Bonjour Stephane

    Je vous ecris ce message en rapport a votre post concernant un dessin de Pascal Moguerou que vous avez fait en tatouage.

    Je suis d'accord avec vous sur ce que vous dite, en particulier pourquoi cet illustrateur n'a pas pris la peine de vous contacter avant de se répandre (comme vous dites) sur FB.Ce qui m'a fait me poser certaines questions est qu'un jour il y'a de cela peut être un ou deux ans, et bien votre tatouage justement issu du dessin de Moguerou je l'avais envoyé à celui ci par mp via FB, qui a ce moment là, m'avait répondu que le tatouage était super beau et bien fait et rien sur une forme de plagiat quelconque...

    comme quoi j'ai l'impression que depuis l'histoire entre vous et Tin-tin les mésententes qu'il y'a et bien certains sont d'un bord ou l'autre.

    Et comme Moguerou admire le travail de tin tin et bien sa réaction (tardive) sur une espèce de plagiat d'un de ses dessins arrive au bon moment ou chacun choisit son camps par rapport aux histoires qu'il y'a eu entre vous et tin tin... il a choisi tin tin donc il est contre vous... c'est risible honnêtement.