La Montagne ajoute sa voix à celle de France 3 et de L’Union du Cantal pour relayer l’alerte lancée par les Chaudesaiguois concernant la fermeture de l’espace thermoludique de Caleden. Le quotidien a posé 6 questions à Jean-Marc Dolon, directeur du centre.
Que s’est-il passé exactement à Caleden ?
"Que s’est-il passé exactement ?", s’enquière le quotidien dans un article publié le 16 janvier 2019. "Le 6 septembre, on a découvert qu’un arbalétrier était fissuré", relate Jean-Marc Dolon. "Par mesure de sécurité, nous avons immédiatement fermé l’espace thermoludique et fait venir un expert. Nous pensions fermer peu de temps, mais il est vite apparu qu’il ne serait pas possible de rouvrir avant la fin d’année, le problème étant lourd". Le directeur de Caleden poursuit : "Mais nous n’avions toutefois pas de date précise, l’expertise ayant duré jusqu’à fin novembre. Finalement, elle a porté sur l’ensemble de la toiture, car au fil de ce travail, d’autres défauts ont été découverts".
M. Dolon poursuit : "Il s’avère qu’il y a des défauts de conception comme de construction, mais je n’en sais pas plus. Toute la toiture, qui date de 2009, semble impactée". Et d’annoncer : "Le chantier de réfection s’annonce assez important".
Interrogé sur la chronologie des événements, le directeur de Caleden affirme : "En octobre [2018], nous avons attaqué en référé l’ensemble des entreprises ayant participé à la construction de la toiture, ainsi que l’équipe de maîtrise d’œuvre. Un expert a été missionné par le tribunal pour déterminer les responsabilités. La première réunion d’expertise a eu lieu le 10 décembre".
L’impact sur l’établissement ? "[Il] a été important", concède Jean-Marc Dolon. "Nous nous sommes efforcés de maintenir tous les autres espaces ouverts, même avec des parcours un petit peu plus complexes", explique-t-il en allusion à la fermeture de l’espace thermoludique. Financièrement, reprend le directeur, "le thermoludique représente une part non négligeable de notre résultat d’exploitation. D’autant que cela a des répercussions sur les autres domaines d’activité : il y a des offres communes avec l’hôtel, avec le spa…"
Lorsque La Montagne demande à M. Dolon pourquoi avoir peu communiqué – une référence à la pétition lancée dans le village et sur internet –, celui-ci oppose un démenti formel. "Il n’y a pas eu de défaut de communication. Nous avons tout de suite annoncé que l’espace thermoludique était fermé sur notre site. Après, l’expertise, ou les procédures en cours, ne nous permettent pas de communiquer outre mesure".
Pourtant, les indices abondent bel et bien dans le sens d’un défaut de communication. Sur la page d’accueil du site internet officiel de Caleden, aucune allusion n’est faite à la fermeture de ce pan pourtant majeur du centre :
Il faut s’aventurer dans l’un des onglets du même site pour accéder à un bandeau d’avertissement, là aussi exempt de toute explication :
Sur le célèbre site Trip Advisor, des témoignages viennent confirmer le fait que des visiteurs sont encore venus tout récemment dans l’espoir de profiter du thermoludisme à Caleden, sans s’attendre à trouver porte close. C’est le cas de cette personne :
Ou encore de celle-là :
Quelle suite pour Caleden, les curistes et les villageois ?
"Et maintenant ?", conclue La Montagne. "L’ensemble des secteurs ouvriront normalement début mars", avance Jean-Marc Dolon. "Les rumeurs qui courent comme quoi Caleden va être fermé en 2019 sont fausses. Après, pour ce qui est de l’espace thermoludique, on ne sait pas. Car tant que l’expertise n’est pas terminée, nous ne pouvons avoir d’autorisation de débuter les travaux. On les fera dès que possible". Des explications qui, au grand dam des Chaudesaiguois, ne garantissent en rien le retour des quelques 2 000 curistes annuels cette année.