Sur son site internet, Saint-Flour Communauté (la communauté de communes réunissant Chaudes-Aigues, Espinasse ou encore Fridefont) nous rappelle que l’hiver n’est pas encore terminé. Au détour d’une page baptisée Reportage à la station de Saint-Urcize, elle nous emmène à dos de moto neige découvrir l’une des stations de ski les plus emblématiques du Cantal.
"Pendant les vacances de février, la station de ski cantalienne de Saint-Urcize a de nouveau révélé son visage familial et convivial", lit-on entre deux photos, restituées ci-dessous en galerie.
Aux côtés de Philippe Reversat, responsable ski-club, et d’Eric Morvan, pisteur-secouriste et accompagnateur montagne, on découvre ou redécouvre un endroit où "la pratique du sport d’hiver est rendue possible grâce à une poignée de bénévoles du Foyer de ski, qui apporte son soutien infaillible aux agents de la commune sur place".
Saint-Flour Communauté se fend également d’un petit rappel historique. "Depuis 1972, la station ne surjoue pas et s’appuie sur la simplicité, la convivialité", lit-on. "Si l’alpin constitue la principale activité de la station et tire son épingle du jeu malgré des installations qui s’abîment forcément avec le passage des années, le ski nordique sur les grands plateaux de l’Aubrac est reconnu comme étant fabuleux et reposant par les amateurs". Le tout, à quelques 1 200 mètres d’altitude…
Photos : Saint-Flour Communauté