Sur le site internet Cantal Le Forum, il est possible de voter pour faire élire Chaudes-Aigues, ville préférée du département. L’occasion de célébrer, une nouvelle fois, les attraits et les initiatives citoyennes de l’unique station thermale du 15.
Sur les traces de Maurs
En 2021, la plateforme Cantal Le Forum a offert aux internautes d’élire leur commune favorite dans le département. Tous les deux jours, habitants ou simples amateurs du 15 étaient invités à voter pour l’un des deux villages concourant aux huitièmes de finales, puis aux quarts et aux demi-finales, jusqu’au duel ultime.
Attractif, le tournoi s’était conclu par le sacre de Maurs, commune située sur la Rance entre le Lot et l’Aveyron.
16 compétiteurs pour une seule place au sommet
En 2022, Maurs-la-Jolie « remet son titre en jeu », comme le formule le site… et a déjà battu Tournemire. Les autres villages participant sont :
- Marcenat
- Vieillevie
- Larequebrou
- Salers
- Menet
- Boisset
- Saint-Vincent-de-Salers
- Chaliers
- Pleaux
- Mandailles-Saint-Julien
- Albepierre-Bredons
- Andelat
- Pierrefort
- Chaudes-Aigues
Les atouts chaudesaiguois
Avec cette initiative, que je salue, Chaudes-Aigues a une nouvelle opportunité de montrer qu’elle a plus d’une corde à son arc. À commencer par l’évidence : qui, hormis elle, peut se prévaloir d’abriter la source d’eau naturelle la plus chaude de toute l’Europe, une caractéristique qui a ni plus ni moins donné son nom au village ?
Mais au-delà de l’or bleu qui coule et jaillit dans les veines du bourg, Chaudes-Aigues est aussi une cité où (l’expression populaire n’est ici pas galvaudée) il vaut la peine de vivre. N’en déplaise aux attachantes Larequebrou, Salers et Pierrefort : dans notre village thermal, les habitants s’agitent et s’activent pour ne pas se reposer sur leurs lauriers – en l’occurrence, cette seule eau chaude qui suffirait à bâtir la réputation caldaguèse.
Des initiatives pour célébrer et sublimer Chaudes-Aigues
À mon échelle, j’ai eu le bonheur et la fierté de participer à ces initiatives du quotidien. Aux côtés de mon épouse, de ma famille et des ami(e)s que je me suis fait(e)s à Chaudes-Aigues, j’ai tenté d’insuffler encore plus de vitalité à cette commune qui n’en manque pas.
Le Cantal Ink, le Challenge Tattoo, les actions citoyennes orchestrées autant par le collectif Chaudes-Aigues Village Développement que par les citoyen(ne)s de bonne volonté : ces « exercices conviviaux » participent, je le crois, à faire de la cité un territoire pas tout à fait comme les autres.
Le lien pour voter
En votant pour Chaudes-Aigues, vous participez à montrer que la ruralité, loin des clichés, a de l’énergie à revendre. Vous encouragez les Coin d’Aubrac, les Truyère Évasion, tous les autres commerces et associations dont l’exigence envers eux-mêmes sert à la réputation d’excellence du village.
Paris vaut bien une messe, disait Henri IV ; aujourd’hui, Chaudes-Aigues vaut bien un clic, non ?
→ Pour voter et hisser Chaudes-Aigues jusqu’en finale, c’est ici ! ←