Plus qu’une demi-douzaine de semaines avant le coup d’envoi de la deuxième édition du Festival International du Tatouage, articulée autour du studio de tatouage Graphicaderme de Chaudes-Aigues. Alors ici, autant vous dire que ça trépigne d’impatience, comme vous pouvez vous l’imaginer.
Une exclusivité réservée aux professionnels et aux titulaires du pass VIP
Mais aujourd’hui, ce n’est pas des journées du samedi et du dimanche, ouvertes aux festivaliers, à leurs concours, stands et spectacles en cascade dont j’ai envie de vous causer : c’est bien de la journée du vendredi, ouverture réservée aux tatoueurs pros et aux heureux détenteurs du pass VIP ! Petit zoom sur le programme.
O’Neill, Aitchison, Hurtado, Capobianco… et vous ?
Shane O’Neill, Hannah Aitchison, Nikko Hurtado, Joe Capobianco et tous leurs compères de luxe quitteront le village de Chaudes-Aigues à 9h du matin, le vendredi 4 juillet 2014. Seuls ? Non : accompagnés des festivaliers VIP, une nouveauté 2014 de la billetterie du Festival du Tatouage, permettant à quelques veinards de participer à la première journée avec les artistes et de jouir de privilèges divers et variés tout au long de la rencontre.
Le Cantal, une destination tendance ?
Au programme de la journée : une cession découverte du Cantal. Car le département, qui s’est souvent cantonné à son rôle de producteur de fromage sacrosaint, devient peu à peu une destination tendance !
Le Prince de Monaco et le Cantal
Vous pensez que j’exagère ? Prenez Albert Alexandre de Grimaldi, plus connu sous le sobriquet de Prince de Monaco : également Comte de Carladès et propriétaire du Rocher de Carlat, près d’Aurillac, il était en visite sur ses terres ancestrales en mai 2014. De quoi donner des idées au gotha des soirées monégasques et, de façon plus large, à toutes les personnes de goût cherchant à découvrir une terre pas comme les autres…
Le pont englouti : l’immanquable du week-end
Pour la journée du vendredi 4 juillet 2014 au Festival du Tatouage, cap, tout d’abord, sur le pont de Treboul, star de la journée : construit dans les années 1930, ce pont enjambe la Truyère et, surtout, un vieux pont en pierre datant du 14e siècle et classé monument historique ! « Oh, on le verra l’été prochain », se rassurent déjà quelques-uns. Halte-là ! Je préfère vous prévenir : c’est justement en 2014 qu’aura lieu la vidange des eaux le recouvrant ! Autrement dit : ratez-le maintenant et vous aurez à vous languir plusieurs décennies avant d’apercevoir à nouveau ce vestige de l’histoire cantalienne…
Sur le pont… de Treboul… on y saute, on y saute…
Après une session de ponting (ou saut pendulaire) orchestrée par le très sympathique Berthou, direction le site de Pradastier, où règnent tranquillité et soleil. Un déjeuner digne de ce nom attendra nos valeureux tatoueurs et VIP, qui se verront ensuite prendre la direction de la base nautique de Mallet, étape pittoresque d’où viennent mes ancêtres.
Quelques invités du vendredi au Festival du Tatouage
Une fois cette visite accélérée de l’Auvergne terminée (que les plus demandeurs pourront poursuivre à leur gré à bord d’une voiture de collection grâce à ClassiCarverne), VIP et tatoueurs rentreront au village, où les attendront, pêle-mêle :
- Nico di Bernardo, DJ officiel du Festival du Tatouage
- Caleden, station thermoludique mettant à l’honneur la source du Par
- Heavy Duty, formation de métal alternatif
- Pascal Tourain, maître de cérémonie
- Kad and the Fifty Five, groupe mélangeant boogie-woogie, rhythm and blues et rock’n’roll
- Gilles Lamiot, chef de La Ferrandaise qui régalera les convives d’un sublime bœuf à la broche
- Dimlight, ambassadeurs du métal à Chaudes-Aigues
Un programme… VIP
Ce programme alléchant, ce n’est que pour les pass VIP, les tatoueurs et, le soir venu, les habitants de la ville. Mais rassurez-vous : les deux journées suivantes réservent également leur lot de surprises…