Les 9 et 10 septembre 2017, l’un des maîtres du tattoo japonais à Paris Bernard Soufflet m’a invité à participer au 1er Paris Tattoo Ink. Moi, et quelques zouaves…
Anatole Chaudesaigues, le (vrai) zouave de la famille
Chez les Chaudesaigues, faire le zouave, ça nous connait. Au sens figuré, souvent, mais aussi au sens propre, parfois. La preuve en images :
Ce fringant personnage, c’est mon arrière-arrière-grand-père, Anatole Chaudesaigues, soldat dans un corps d’infanterie français en Afrique. Créé en septembre 1830, le corps des zouaves fut organisé en 1831 et a été l’embryon des troupes indigènes : tirailleurs algériens, chasseurs d’Afrique, spahis etc. Engagés en Crimée, Italie, Indochine et Algérie, les zouaves ont été dissous en 1962.
Le Paris Tattoo Ink, convention de tatouage flottante sur les bateaux-mouches de Paris
Si je digresse sur mon trisaïeul, c’est parce que mon ami Bernard Soufflet a remis les zouaves au goût du jour, le temps d’un week-end. La semaine de la rentrée 2017, il a mis sur pied le Paris Tattoo Ink, convention de tatouage "flottante" sur les bateaux-mouches de Paris – une première dans l’histoire de la capitale et de l’encrage. Et le tout, à quelques brasses du célèbre Zouave du pont de l’Alma, statue en pierre emblématique érigée en 1856.
Graphicaderme et Tatouage & Partage sur les péniches de la Seine
Quel meilleur paysage, dès lors, pour rameuter sur les péniches de la Ville-Lumière une bande de joyeux zouaves réunis par la passion du tatouage ? Au Paris Tattoo Ink, j’ai eu le plaisir de tatouer aux côtés du collectif Graphicaderme – Barbara Rosendo, Steven Chaudesaigues, et Pierre-Gilles Romieu, multi-récompensé pendant les concours – ainsi qu’en compagnie de quelques membres de Tatouage & Partage : Kalil et Calvin Moktar, Patrick Fauconnier, Goran Ivic…
De Paris à Avignon pour un séminaire exclusif en novembre 2017
Le prochain rendez-vous ? Une double journée de séminaires exclusifs orchestrée par Tatouage & Partage. L’association réunira les 6 et 7 novembre 2017, Thomas Carli Jarlier et Joshua Carlton au sein du légendaire Palais des Papes d’Avignon. Notre Tour de France du tattoo continue – avec vous ?
Photos : Jean-Marc David Photography