Le 30 juillet 2018, Jacques Mézard, actuel Ministre de la Cohésion des territoires, s’est rendu en visite officielle à Saint-Flour, siège de la communauté de communes dans laquelle s’inscrit Chaudes-Aigues.
Regarder la vidéo de la visite de Jacques Mézard à Saint-Flour sur Facebook
Son sang cantalien a peut-être joué un rôle. Jacques Mézard, né en 1947 à Aurillac, s’est rendu à Saint-Flour sur l’invitation du maire de la ville, Pierre Jarlier, au milieu de l’été 2018. D’abord "par amitié" pour Pierre Jarlier, qui avait porté secours à Tatouage & Partage et, à travers l’association, à tout le monde du tattoo lors de l’affaire de l’interdiction des encres couleurs. Mais aussi et surtout parce que "Saint-Flour est l’exemple-type d’une petite ville qui a la volonté d’évoluer, la volonté de se moderniser", liste l’actuel Ministre de la Cohésion des territoires d’Emmanuel Macron.
"La volonté de remédier à cette constatation que l’on a dans beaucoup de ces villes, c’est-à-dire des logements vacants, des commerces vacants, et la nécessité de redonner une attractivité", renchérit le membre du Parti radical de gauche. "Les collectivités locales ont des projets importants, Saint-Flour a des projets importants, de grande qualité. Il convient que l’État facilite les choses au point de vue des procédures, facilite les choses aussi au point de vue financier en fléchant un certain nombre de crédits qui peuvent être apportés par des partenaires […] et, bien sûr, aussi, par des dotations de l’État".
La finalité évoquée par celui qui fut aussi sénateur du Cantal ? "Avoir une force de frappe pour permettre l’accélération de ces projets". Sous un beau ciel estival, Jacques Mézard conclut le premier pan de sa visite par un souhait : "Ce que je veux, c’est que l’État soit facilitateur. Nous sommes conscients de la nécessité de rétablir ces équilibres".
Le second volet de la visite ministérielle s’est ouvert par une rencontre avec les élus de Saint-Flour Communauté, la communauté de communes regroupant notamment Saint-Urcize, Soulages, Fridefont et le village de Chaudes-Aigues. Sur la table : la présentation par le ministre du gouvernement d’Édouard Philippe du projet de territoire.