Un gros week-end en territoire berruyer avec le fiston Steven, accompagné de l’ami Bop John, qui jouait à domicile : tel fut mon agenda de la semaine passée, du 19 au 21 juin. Retour express sur un programme chargé, entre séminaire et convention de tatouage.
Une convention de tatouage…
Public et tatoueurs sont venus nombreux pour assister, dès le samedi 20 juin, à la convention de tatouage de Bourges, emmenée tambour battant par Melodunum Association et Gomette Tatouage. Entre couleurs et noir et gris, graphique et réalisme, tatoueurs – dont votre serviteur – et public s’en sont donnés à cœur joie à l’intérieur du Carré d’Auron. Un succès de bonne augure pour l’encrage dans le Cher, autant que pour le tatouage français en général.
… précédée d’un séminaire de tattoo
Mais la veille de ce coup d’envoi, la voie était réservée aux professionnels uniquement : l’heure était au séminaire de tatouage, sous l’égide de Tatouage & Partage, l’association de défense des tatoueurs que j’ai l’honneur de présider.
Bop John aux commandes
Pour mener ce cours magistral – dans tous les sens du terme – sur fond d’hygiène, rapport aux clients et autres technologies nouvelles, mes amis Bop John et sa progéniture, Greg, deux tatoueurs made in Bourges. Au programme : nulle recette miracle pour apprendre à tatouer. Simplement des trucs, des astuces, des conseils et des secrets « accumulés au gré de trois décennies d’expérience », comme le résume Bop John.
« On n’a jamais fini d’apprendre »
Pendant plusieurs heures, ce vendredi, les tatoueurs ont écouté, parlé, appris, échangé, en manches courtes sous un joli soleil. La conclusion, c’est Sylvie, tatoueuse de Brest venue pour l’occasion, qui la délivre le mieux : « On n’a jamais fini d’apprendre, et c’est important d’apprendre des autres ».
Bourges, avant le Cantal
Quant à moi, mes pérégrinations en France continuent dès la semaine prochaine, avec Tatouage au Village, l’événement tattoo cantalien de l’été 2015. Je vous y verrai ?