6 500. Pour moi et ceux qui m’entourent, ce sera le chiffre fou de cet été : vous avez été 6 500 à répondre présents pour la 2ème édition du Festival International de Chaudes-Aigues. C’est 10 % de plus que l’an passé, signe infaillible d’un succès qui va croissant. Vous dire combien votre sollicitude et votre bienveillance a compté durant tout ce week-end, pourrait s’avérer délicat : je vais tout de même m’y essayer.
En dépit d’inquiétants cumulonimbus et autres noms dont les subtilités m’échappent, la ville de Chaudes-Aigues a accueilli quelques 12 000 curieux, l’espace de trois journées de folie : un record, de l’aveu même de la gendarmerie. La même gendarmerie qui, quelques heures après la fin de ce deuxième chapitre, confiait avoir eu affaire à un public « très calme », « respectueux » et « courtois » : un pied-de-nez supplémentaire à ceux qui voudraient associer un peu trop rapidement tatouage et remue-ménage.
Aujourd’hui, je tiens à remercier nos nombreux bénévoles : leur dur labeur a été apprécié à sa juste valeur ! A leurs côtés, les habitants et commerçants de Chaudes-Aigues : merci à eux pour leur soutien actif et leur entrain.
Merci aux tatoueurs, d’ici et d’ailleurs, qui m’ont d’ores-et-déjà fait part de leur envie d’être présents l’an prochain. L’occasion, pour certains, de vérifier l’adage « jamais deux sans trois » ?
Merci à notre ami à tous et père professionnel, Bruno Cuzzicoli, emblématique premier tatoueur de France : faire le déplacement jusqu’à Chaudes-Aigues était généreux, nous ouvrir son cœur de la façon dont il l’a fait fut tous simplement magnifique.
Merci aux partenaires privilégiés du Cantal In’k the Skin 2014 : je pense à Audebert Boisson - Auvergnat Cola, au Crédit Agricole, à Graphicaderme, Inked, Killer Ink, Ptit Rock, Serge Vieira, à la Cézanne Tattoo Ink, à Inkage, au Lou Gallic, Caleden, Tatouage & Partage, Tattoos.fr, Rise, à Pounti Prod et à CarréCom. On espère vous retrouver dès l’été prochain !
Merci à la ville de Chaudes-Aigues pour son soutien sans faille, à l’office de tourisme du village et au maire, René Molines. Je tiens également à manifester ma gratitude au Conseil général du Cantal, aux Pays de Saint-Flour et Pays de Murat, au Conseil régional d’Auvergne et, enfin, à la communauté de communes Caldaguès-Aubrac.
Madjid Ouriachi, sous-préfet de Saint-Flour, Jean-Luc Combe, préfet du Cantal, et Pierre Jarlier, sénateur-maire du Cantal : j’ai une pensée toute particulière pour vous. Votre soutien sur la scène politique nous a permis de jouir d’un Festival en couleurs (facteur loin d’être acquis, il y a encore quelques mois), et de mieux faire connaitre notre lutte pour la reconnaissance d’un statut d’apprenti tatoueur.
Amis, famille : vous savez, je l’espère, combien j’estime la chance qui est la mienne – votre soutien et labeur quotidien comptent tant pour moi.
Je finirai sur vous, festivaliers qui, pour la première ou la deuxième fois, avez fait le déplacement jusqu’à ce petit village du Cantal, pour célébrer comme il se doit le tatouage. Merci, merci du fond du cœur !
Victimes de notre succès, nous avons déjà prévu de limiter les ventes de billets pour la prochaine édition : nous tenons à préserver, quoiqu’il advienne, le caractère convivial du Cantal In’k. Empoignez dès maintenant vos agendas et réservez votre premier week-end de juillet 2015 : la même ambiance familiale, un plateau d’artistes toujours plus beau, des animations pour tous les goûts et de nombreuses surprises vous attendent, pour la 3ème édition du Festival du Tatouage.
En attendant, retrouvez l’équipe du Cantal In’k et moi-même à la Cézanne Tattoo Ink d’Aix-en-Provence, les 11 et 12 octobre 2014 : c’est une convention en laquelle je crois beaucoup, et que je parraine. A très vite pour de nouveaux souvenirs au son des dermographes !