En 2019, une rénovation intégrale pour le centre thermoludique Caleden de Chaudes-Aigues
Jean-Marc Dolon, directeur de Caleden, l’a officialisé lors d’une interview accordée le 30 octobre 2018 : le célèbre centre thermoludique de Chaudes-Aigues sera intégralement rénové en 2019.
À Caleden, 2 300 curistes annuels et 45 000 entrées annuelles
"Nous sommes une petite structure avec 2 300 curistes annuels", confiait Jean-Marc Dolon lors d’un échange avec Ferdinand de Menditte pour le site PressNut News. Avant de tempérer : "Quant au centre thermoludique, il affiche 45 000 entrées annuelles". La différence ? "Le curiste reste 3 semaines, tandis que le client du centre thermoludique ne vient que pour la journée".
Cette double casquette, Caleden la porte depuis 2004, année où ce "nom commercial" a été créé, comme le rappelle son directeur, "pour anticiper la rénovation de l’établissement thermal et le développement, avec la création d’un spa et d’un centre thermoludique". Cette exploitation s’inscrit cependant dans une histoire bien plus longue puisque "l’établissement thermal de Chaudes Aigues a été créé dans les années 1960 à l’initiative de la commune avec l’aide du département".
Aujourd’hui, Caleden est l’une des institutions les plus emblématiques du village. "Sur les retombées directes", se félicite M. Dolon, "nous sommes à 50 emplois équivalant temps plein, soit le 2ème employeur de Chaudes-Aigues de cette commune de 900 habitants". Des professions qui convoquent une stimulante diversité puisque "le centre regroupe beaucoup de métiers différents : médecins, soignants, infirmiers, etc."
"D’importants travaux d’aménagement" en 2019 et 2020
Si Caleden a choisi d’engager d’ambitieux travaux, c’est parce que le centre ne peut plus "augmenter la clientèle du spa, faute de cabines de soins disponibles". Pourtant, l’enseigne est en progression dans tous les secteurs, hébergement compris. Le remède ? "D’importants travaux d’aménagement" menés en 2019 et en 2020.
Les ambitions du directeur de Caleden
Jean-Marc Dolon explicite ce que vont impliquer les travaux :
Depuis septembre, toutes les chambres de l’hôtel sont en cours de rénovation. Nous gardons uniquement les murs porteurs de l’établissement et nous réaménageons l’ensemble de l’intérieur, du sous-sol jusqu’aux combles. L’hôtel va monter en gamme pour passer en 3 étoiles et les combles seront aménagés en studios pour les curistes. L’investissement est de 2,9 millions d’euros, financés grâce à la Région, notamment.
Nous allons créer aussi un nouveau spa sur la toiture avec une augmentation du nombre de cabines qui seront doublées. Ce sont effectivement des travaux très importants que nous engageons et qui vont entrainer une fermeture de l’ensemble de l’établissement entre la fin de l’année 2018 et l’été 2019, date de la réouverture. Caleden va vraiment connaitre une mutation supplémentaire, un renouveau total.
Bientôt une Station de Pleine Santé
Au programme également : un projet de partenariat entre le centre thermoludique et la nouvelle brasserie voisine ouverte par le chef Serge Vieira. L’ambition : faire évoluer la station thermale de Chaudes-Aigues vers une Station de Pleine Santé