corsair-tattoo-ink-stephane-chaudesaigues-graphicaderme_1.jpg
Ce mois de juillet, la petite famille et moi-même avons quitté le Cantal un peu plus tôt que prévu, pour une contrée tout aussi radieuse : Saint-Malo et le Corsair Tattoo Ink organisé par mon ami Kalil Moktar. À mon tour de jeter l’encre pour vous conter un peu de la 3ème édition.
Un voyage en famille
Mon épouse Cécile, mes enfants Steven, Enora et Louison, et ma petite-fille Nélia : nous sommes nombreux à avoir parcouru les quelques 800 kilomètres séparant le village de Chaudes-Aigues, privé de son Festival jusqu’à une durée encore indéterminée, pour montrer notre soutien et notre affection à un autre clan : les Moktar.
Pour la 3ème année consécutive, Kalil, ses enfants et sa compagne ont fait rimer famille et tatouage, comme l’avait fait le Cantal Ink – on aime à penser la Corsair Tattoo Ink comme une petite sœur, qu’on aimerait protéger vaille que vaille tant son potentiel est riche.
Sur l’Étoile du Roy entre vieux marins
À l’instar des tatoueurs et professionnels conviés et de premiers heureux élus, nous avons participé à la soirée d’inauguration sur l’Étoile du Roy, impressionnant trois-mâts évoquant les frégates britanniques du XVIIIème siècle – les côtes anglaises ne sont pas si loin.
Le lendemain matin, nous n’eûmes que quelques mètres à parcourir pour rallier depuis notre hôtel le Quai Saint-Malo, salle longue de près de 150 mètres serpentée par une verrière filiforme à travers laquelle passaient lumière et chaleur. Après avoir salué plusieurs visages familiers – Gomette de Bourges, Cyril d’Art d’Corps, ou encore le tatoueur parisien Bernard Soufflet, pour ne citer qu’eux –, j’ai piqué aux côtés du stand Graphicaderme. Le motif ? Un portrait réaliste de Marie Curie, prix Nobel qui a fini ses jours à Passy, dans l’actuelle… région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus de 1 300 € récoltés pour l’aide à l’enfance et la lutte contre la maladie
L’un des faits les plus marquants de la journée fut sans doute la vente aux enchères orchestrée sous l’égide de Tatouage & Partage au profit des associations Les Tatoueurs ont du Cœur et Vaincre la mucoviscidose. Dina Von Candy et Pascal Tourain ont joué les hôtes tatoués pour récolter, au final, pas moins de 1 370 €. Le lancement d’une nouvelle tendance dans le paysage des conventions ?
Deux concours de tattoos et une nuit plus tard, la 2ème et dernière journée du Corsair Tattoo Ink 2018 a démarré. Les visiteurs allaient-ils venir aussi nombreux que la veille ? L’événement terminé, les comptes ont confirmé que oui.
Plus de 5 000 visiteurs en 2018
Pour la première fois de sa courte histoire, la rencontre de Kalil a attiré plus de 5 000 visiteurs – une vraie promesse pour le 4ème volet en 2019. Ces milliers de curieux ont notamment pu assister à la remise du Golden Corsair (ou Best of Show) à l’Auvergnat Thomas Carli Jarlier, consacrant encore un peu plus sa maîtrise du photoréalisme en black and grey. Dès le lendemain, quoi de mieux que les divines plages de Saint-Malo pour profiter d’un peu de calme après la tempête… toujours en famille ?
© Photographies : Jean-Marc David Photography
© Vidéos : Ben Gabriel / NaWé Prod