Le restaurant à Chaudes-Aigues Coin d’Aubrac nous emporte en vidéo à travers les hauteurs, les cours d’eau et la faune de celui qui vient d’être promu parc naturel régional français.
Voir ou revoir la vidéo de Coin d’Aubrac
COIN D'AUBRAC
André Valadier en invité d’honneur
"Ce territoire, aujourd’hui, est conscient qu’il peut être nourricier, attractif, et généreux". Ces mots, les seuls qui raisonneront pendant les 3 minutes de vidéo, sont prononcés par André Valadier. Les plus jeunes ne connaissent peut-être pas ce monument de l’Aveyron, un paysan qualifié dans les années 1960 de "patrimoine de l’Aubrac" par le ministre de l’Agriculture de Charles de Gaulle – rien que ça ! André Valadier a toujours cru en son pays, et a largement contribué à une chose : que son territoire ne devienne jamais "une réserve d’Indiens", selon sa propre formule.
Maire pendant 35 années du village de La Terrisse, à 25 kilomètres de Chaudes-Aigues, André Valadier a également le sens de la formule, lui qui, gourmand, chante que "le panier Aubrac contient la viande, le fromage, l’aligot, le couteau [et] la restauration" ! Protagoniste du livre "L’Aubrac au cœur" que lui a dédié le journaliste, biographe et essayiste Daniel Crozes, c’est tout logiquement qu’il prête sa voix aux premières secondes d’un voyage au cœur du territoire auquel il a consacré sa vie.
Son timbre rassurant et son message plein d’espoir nous portent vers Coin d’Aubrac, brasserie-restaurant comptant parmi les lieux les plus emblématiques du village de Chaudes-Aigues. C’est entre ses murs, entre Caleden et l’espace qui avait accueilli Tatouage au Village en 2015, que j’ai eu le plaisir de fêter mon 50ème anniversaire au mois d’avril 2018.
Une célébration du 53ème parc naturel régional français
Sur le refrain de Sacha Distel célébrant la belle vie "sans souci, sans problème", la caméra nous donne à voir les plats du restaurant, les chutes d’eau de l’Aubrac, ses ponts et ses bâtisses, son ciel bleu, ses champs verts et ses églises, ses vaches et ses chevaux… et nous envole sur Chaudes-Aigues. Une célébration digne et enivrante du territoire devenu officiellement, au mois de février dernier, le 53ème parc naturel régional français. Ce label est un outil qui doit permettre de préserver et de développer les richesses naturelles et culturelles de l’Aubrac, qui s’étend sur trois départements : l'Aveyron, la Lozère, et le Cantal.