chaudes-aigues-pub-lou-gallic-biche-festival-tatouage_3.jpeg
Le journal La Montagne s'attarde sur l'un des commerces les plus emblématiques du village de Chaudes-Aigues : le pub Lou Gallic, tenu par Biche depuis 38 ans.
"J’ai grandi à Chaudes-Aigues, et j’aime mon pays avant tout". Cette phrase, c’est le journaliste David Allignon qui l’a recueillie pour le quotidien régional La Montagne. Cette phrase, c’est à Michelle qu’on la doit – une femme (bien) plus connue sous le nom de Biche. Tenancière du pub Lou Gallic, véritable institution caldaguès située à quelques secondes seulement du studio Graphicaderme du village, elle est l’objet d’un long portrait mis en ligne au mois de mars 2018 et disponible en libre accès ici.
Un lieu mythique ouvert au début des années 1910
Ce commerce, situé sur la rue Saint-Joseph, fut tenu autrefois "par ses parents, et ses grands-parents il y a plus longtemps encore", nous rappelle l’article. "Une seule adresse, une seule et unique famille depuis 1911". Un lieu figé dans le marbre depuis plus d’un siècle ? N’exagérons rien. "Il a bien sûr subi des aménagements, des changements de décor. Le café s’est mué en pub dès 1981, quand la petite-fille s’est installée derrière le zinc. Mais la qualité d’accueil a toujours été la même, avec ce supplément d’âme qu’apporte Biche à ses clients".
Et les client(e)s, chez Biche, ce n’est pas ça qui manque. "Salut Bi-Biche !" lance affectueusement l’une d’elle sous le regard du journaliste. Après tout – et c’est bien vrai – , "à Chaudes-Aigues, il suffit de dire Biche pour savoir de qui l’on parle".
Photos : David Allignon