stephane_chaudesaigues_eaux_ferrugineuses_bourvil_2.jpg
Si l’on vous parle d’eau ferrugineuse, vos souvenirs risquent de vous conduire illico du côté de Bourvil. Mais pour le journal La Montagne, c’est vers Chaudes-Aigues que l’expression emmène…
C’était le 24 novembre 1959 à la télévision française. Bourvil crevait le petit écran en prêtant sa voix aux textes hilarants de Roger Pierre, pour un sketch entré dans les annales : La causerie du délégué de la ligue antialcoolique, resté célèbre sous le surnom de L’eau ferrugineuse. Trois minutes et quarante-cinq secondes d’un Bourvil vantant les mérites dudit liquide… en étant pas tout à fait à jeun. Un moment culte à voir ou revoir en un clic :
Bourvil interprète "L’eau ferrugineuse" ou "La causerie du délégué de la ligue anti-alcoolique"
Les eaux ferrugineuses ont conservé toutes leurs vertus
Cette semaine, c’est le journal La Montagne qui remet l’eau ferrugineuse au goût du jour, en lorgnant non pas du côté de l’acteur de La Grande vadrouille, mais bien de celui du petit village de Chaudes-Aigues. Dans un article fleuve – sans mauvais jeu de mots –, Ann-Catherine Modolo revient sur les vertus de ces eaux contenant du fer ou l’un de ses composés (l’épithète est issu du latin ferruginosus, lui-même tiré de ferrugo, signifiant rouille de fer) :
Lire l’article de La Montagne sur les eaux ferrugineuses dans son intégralité
"Elles se refroidissent, sauf dans le cas de Chaudes-Aigues"
"L’eau minérale est l’eau de pluie qui s’est infiltrée dans la roche, s’est enfoncée dans les strates terrestres, a chauffé, puis s’est gazéifiée", nous rappelle la journaliste. "Si les sources [d’eau ferrugineuse] sont nombreuses dans le Cantal, ce n'est pas un hasard. Mais ça n'a rien à voir avec le volcanisme cantalien". L’archéologue Frédéric Surmely précise : "Toutes les eaux minérales du Cantal sont légèrement gazeuses. Pour une raison simple : elles remontent à la surface, poussées par leur gaz, un peu à la façon des bulles de champagne. Pendant leur ascension, elles se refroidissent plus ou moins, sauf dans le cas de Chaudes-Aigues qui sort à 82°C, ce qui en fait la source la plus chaude d’Europe".