bonne_annee_2016_blog_stephane_chaudesaigues.jpg
En ce début de mois de janvier, je tenais à vous souhaiter, à toutes, à tous, à vous et à vos familles, une merveilleuse année 2016. Puisse-t-elle vous apporter tout ce dont vous rêvez, tout ce que vous espérez, tout ce pourquoi vous vous battez. Je profiterai de ces vœux pour tirer un bilan de l’année écoulée… et pour évoquer celle qui commence.
L’année 2015, c’était quoi ?
L’année 2015 fut, pour moi, celle des surprises et des espoirs survenus après les déconvenues. Au mois de janvier dernier, nous vous annoncions, avec l’équipe du Festival du Tatouage de Chaudes-Aigues, le report a une date encore indéterminée du Cantal Ink. Finalement, un événement de soutien s’est formé au mois de juillet, Tatouage au Village, auquel ont participé quelques milliers d’entre vous, redonnant à la rencontre l’impulsion qui lui faisait défaut. Cinq mois plus tard, le village célébrait la fin de l’année avec panache, à travers l’événement Chaudes-Aigues fête Noël. En parallèle, l’association Tatouage & Partage poursuivait sa lutte pour l’obtention de droits aux tatoueurs – en révélant notamment une menace de taille sur le métier – quand Graphicaderme accueillait de nouveaux talents en son sein et que, sur un plan plus personnel, j’avais la chance de réaliser quelques pièces dont j’éprouve aujourd’hui la plus grande fierté. L’année 2015, ce fut tout cela, et ce fut mille autres choses encore.
L’année 2016, ce sera quoi ?
L’année 2016, c’est d’abord le retour du Cantal Ink, avec une édition qui promet les 2 et 3 juillet prochains. Au programme : Hannah Aitchison, Matteo Pasqualin, Dan Marshall, Laura Juan, Thomas Carli Jarlier, Shane O'Neill, Jeff Gogue, Richie Bulldog, Rudy Hetzer, Darnell Waine et bien d’autres. La veille, un séminaire de tatouage exclusif sera organisé par Tatouage & Partage, où professionnels comme amateurs sont invités à apprendre de quelques-uns des plus grands tatoueurs du moment. 2016 marquera aussi l’aube des 3C, trio de conventions emmenées par trois amis tatoueurs de longue date : le Cézanne Tattoo Ink de Pitou, de retour pour la 3ème année consécutive, le Corsair Tattoo Ink de Kalil Moktar, qui réalise ses débuts sur la scène de la convention de tattoo, et le Cantal Ink évoqué à l’instant. 2016 promet enfin de nouveaux combats pour la profession, de nouvelles actus décalées sur l’encrage… et mille autres tattoos, tout simplement. C’est parti !