En France, la convention de tatouage a désormais son triptyque, avec le Cézanne Tattoo Ink, le Cantal Ink, et le Corsair Tattoo Ink. Un chiffre, une lettre : le nom était tout trouvé – les 3C. Zoom sur trois événements orchestrés par trois amis de longue date, bien décidés à ramener dans l’Hexagone, quelques-uns des artistes les plus en vue du moment.
3c_conventions_tatouage_france.jpg
L’histoire a commencé en 2013 avec la première édition du Cantal Ink, Festival du Tatouage que j’ai eu la chance de mettre sur pied dans le village de mes ancêtres, solidement accompagné de ma famille et de mes amis. L’idée ? Amener une nouvelle dynamique sur la scène du tatouage français. Le succès fut au rendez-vous… et a même donné quelques idées.
Pitou, tatoueur d’Aix-en-Provence et ami de longue date, m’a suivi sur ce chemin, avec sa propre convention : c’était le Cézanne Tattoo Ink, dont la deuxième édition s’est vue couronnée de triomphe. En 2016, c’est au tour d’un autre ami cher – et tatoueur de talent – de rejoindre l’aventure : Kalil Moktar sera à la tête du premier Corsair Tattoo Ink de Saint-Malo.
Cantal Ink, Cézanne Tattoo Ink, Corsair Tattoo Ink : les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas et autres bon, brute et truand de Sergio Leone n’ont qu’à bien se tenir. Désormais, le renouveau de la convention de tatouage en France s’écrit à six mains… voire bientôt à huit. En effet, mon ami Bernard Soufflet, tatoueur parisien virtuose du tattoo nippon, prépare une convention de tatouage sur la Seine, au pied de la Tour Eiffel… Les trois mousquetaires vont tiendront informés de l’arrivée de leur D’Artagnan !
On récapitule les dates et lieux des 3C en 2016 :
- le Cézanne Tattoo Ink : les 3, 4 et 5 juin 2016 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
- le Cantal Ink : les 2 et 3 juillet 2016 à Chaudes-Aigues (Cantal)
- le Corsair Tattoo Ink : les 9 et 10 juillet 2016 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)