Le lundi 16 février 2015, Cécile, mon épouse, très investie dans le Festival du Tatouage, et moi-même, avons pris part à une réunion organisée à Chaudes-Aigues, avec les élus du village, sur le report de la 3e édition, et le devenir de l’événement. Compte-rendu.
Mettre le holà aux rumeurs et aux malentendus
Le but de cette rencontre relayée par le quotidien La Montagne ? Mettre les choses à plat, faire taire les bruits de couloir, lever les malentendus… et revenir sur quelques semaines pas tout à fait comme les autres.
Cette rencontre avec notamment Monsieur René Molines, maire de la commune, a permis de revenir sur les questions d’ordre pratique ayant causé le report du Festival du Tatouage – le problème des navettes, entre autres –, mais aussi sur des questions d’une toute autre catégorie : celle de l’engagement.
J’ai en effet regretté qu’une région telle que l’Auvergne, qui semble appeler de ses vœux investisseurs, jeunesse et projets originaux, ne soit pas le théâtre d’une aide plus poussée à un événement aussi modeste que le nôtre. Cette ambivalence nous a fragilisés : je suis heureux d’avoir pu l’exprimer autour des élus et, ainsi, d’avoir tiré la sonnette d’alarme. Ce n’est qu’ensemble, l’équipe du Cantal In’k, les élus du village, ses commerçants et ses habitants, que nous parviendrons à sauvegarder le Festival du Tatouage.
Une fête à Chaudes-Aigues en attendant la 3e édition du Cantal In’k ?
Pour que la 3e édition ait bel et bien lieu – je l’espère, en 2016 –, toutes les idées ont été mises sur le tapis. Augmenter de façon minime le prix des billets ? Eriger un chapiteau pour accueillir plus de stands ? L’heure, vous l’avez compris, était au dialogue et à l’échange. Une petite fête, où toutes et tous seront les bienvenus, pourrait même avoir lieu le premier week-end du mois de juillet 2015, pour tenter de faire un peu oublier ce report malheureux. Et cela, ce ne serait déjà pas si mal pour remettre sur rail le Cantal In’k…
@Crédit photos : Dam's, Inked