L’eau chaude, qui avait été confisquée il y a plusieurs décennies aux fontaines de Chaudes-Aigues, s’apprête à y recouler à flot. Une aubaine pour notre cité, qui a forgé sa réputation – et son nom même – sur ce bouillonnant or bleu.
Au mois de mars 2021, le conseiller municipal de Chaudes-Aigues M. Plagne s’afférait à un projet que beaucoup, y compris moi-même, appelaient de leurs vœux. L’équipe technique qu’il accompagnait œuvrait à rendre aux fontaines chaudesaiguoises leur prestige : nommément, leur eau naturellement chaude.
C’est une formidable nouvelle pour notre commune, qui avait vu ses fontaines privées de cette manne à haute température au profit de la station thermale. Dans notre programme pour les élections municipales de 2020, mon équipe et moi-même avions élevé ce projet au rang de priorité, tant l’eau est inscrite dans l’ADN de notre village.
« L’eau chaude va à nouveau couler à flot dans nos anciennes fontaines mais également dans de nouvelles, comme celle qui est en train d’être installée Place au Beurre, jouxtant la Place du Marché », précise le collectif Chaudes-Aigues Village Développement. « Nous ne serons sans doute pas concernés par les restrictions d’eau durant l’été », ajoute l’association, « puisque la nôtre est chaude ».
Je salue ici un grand pas vers une revalorisation attendue et méritée de notre village – et me plais à imaginer, dès cet été, les touristes tendre l’oreille au flux mélodieux de notre précieux liquide.