Tatoueur dans le Cher, Gomette revient en 2019 avec sa compagne pour un nouvel événement de soutien à la lutte contre la mucoviscidose. Mode d’emploi pour venir y tatouer.
Comprendre ce qu’est la mucoviscidose
Le nom est connu, mais ses conséquences et manifestations le sont moins. Pourtant, la mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires. Le site de l’association Vaincre la mucoviscidose explique la maladie en ces termes :
Le corps de chacun d’entre nous produit normalement du mucus. Cette sécrétion est produite par les cellules de revêtement des organes creux – comme les bronches, le tube digestif, les canaux du pancréas ou les canaux biliaires du foie.
C’est l’altération de la protéine CFTR (Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator) découverte en 1989, chargée d’assurer la fluidité de ce mucus, qui est à l’origine de la maladie.
Dans ce cas, le mucus est anormalement épais, collant et cela provoque une augmentation de sa viscosité. Ce manque de fluidité va entraîner l’obstruction des canaux au niveau des organes concernés et une accumulation dans les voies respiratoires et digestives.Ainsi les bronches peuvent s’encombrer et s’infecter provoquant toux et expectorations. Les voies et canaux digestifs (intestin, pancréas, foie) peuvent également être obstrués, provoquant des troubles digestifs et hépatiques.
Une rencontre dans la continuité de la convention de tatouage de Bourges
Depuis 2015, Mélanie et Gomette reversent les fonds engrangés à l’occasion de leur convention de tatouage de Bourges à l’association Vaincre la mucoviscidose. Le 23 et le 24 juin 2018, un 4ème chapitre aura lieu au Palais d’Auron, en partenariat avec Tatouage & Partage et Les Tatoueurs ont du Cœur. La nouvelle rencontre pensée par le couple s’inscrit dans la continuité de l’événement, mais se déplace dans le département de Seine-et-Marne. Au printemps 2019, vous avez rendez-vous à Dammarie-Les-Lys, à une heure de route de Paris.
Comment tatouer au Dammarie Tattoo Ink ?
Vous pouvez dès à présent solliciter les organisateurs pour tatouer pendant l’événement les 11 et 12 mai 2019. Pour cela, une seule adresse : melodunum@gmail.com. Prenez les devants !