Qu’il est tentant, l’été, d’exhiber sur la plage ses tattoos, nouveaux ou anciens… Mais tatouage et soleil font-ils bon ménage ? Entre idées reçues et vraies précautions à prendre, je vous propose d’y voir un peu plus clair en quelques minutes.
Oui, il faut éviter le soleil si le tatouage est nouveau
Vous sortez du studio de tatouage ? Aussi tentant l’étalage sur la plage en maillot de bain soit-il, tirez un trait dessus. Le tatouage génère une plaie qui, par définition, doit cicatriser en douceur – et par douceur, entendez, selon les peaux, de 5 à 14 jours. Au cours de cette période, c’est l’ombre qui sera votre amie : pas le soleil.
Oui, il faut éviter de se baigner si le tattoo est nouveau
Il en va malheureusement de même pour la baignade. Vous comptiez faire trempette alors que votre tatouage est encore pansé ? Oubliez immédiatement cette idée : pour votre cicatrisation, c’est de l’air libre qu’il vous faut, et non de l’eau, qu’elle soit douce ou de mer.
Non, le sable ne mérite pas la réputation qu’on lui fait
Le sable a bien mauvaise presse chez certains tatoués mal informés. Faisons-lui ici meilleure réputation qu’il n’a : non, le sable n’est pas l’ennemi numéro 1 de votre tattoo. Si votre tatouage est tout nouveau, évitez en effet le sable, car celui-ci viendra le salir et possiblement l’infecter. Mais passé ces quelques jours de rigueur, rien à craindre de ses petits grains.
Non, la couleur de votre tattoo ou de votre peau n’altère en rien votre besoin de vous protéger
La protection ne doit être la cible d’aucune discrimination quant à la couleur de votre tattoo. Que vous ayez opté pour une Catrina aux couleurs flashy ou une pièce en pointillisme noir et gris, les indications de sécurité s’appliqueront de façon égale. Même chose pour la couleur même de votre peau : le fait d’être métisse ou noir ne vous protège évidemment pas du tout des effets néfastes du soleil.