Le premier Cézanne Tattoo Ink était à l’instar du Tour de France comme décrit dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain : « On l’attend longtemps, et puis ça passe vite ». Moi, je l’ai attendu longtemps, cette première convention de tatouage d’Aix-en-Provence. Alors Pitou, président et maître à penser de l’événement, je vous dis pas. Et puis c’est passé vite. C’est passé vite parce que c’était bon.
Un casting quatre étoiles
Le week-end a commencé par un caprice climatique moins proche de la petite bruine automnale que de la pluie diluvienne. De quoi se sentir le bienvenu à Aix-en-Provence ! Finalement, le soleil est bien vite revenu sur la ville et son Pasino, dans lequel, au-dessus des machines à sous, étaient regroupés quelques-uns des tatoueurs que j’ai la chance de compter parmi mes amis. Joe Capobianco et Shane O’Neill emmenaient avec eux un joli monde constitué de Jime Litwalk, Andy Schmidt, Yomico Moreno, Noa Yanni, Hori King ou encore Roberto Da Silva.
Quand Bouddha fait ami-ami avec Will Smith et Mercredi Addams
Tandis que les tattoos se faisaient – on a vu du maori, du Will Smith, du Bouddha, de la Mercredi Addams, et même… du chaton –, les groupes et spectacles se succédaient. Les pin-up de Gibson Girl et Dina Von Candy, Zoe Scarlett, Dollar Bill, Rockhouse Trio, The Delta Bombers… il fallait y être !
Les concours de tatouage
Et puis il y a eu les concours de tatouage, emmenés par un Pascal Tourain des grands jours, et arbitrés par un jury dont j’avais l’honneur de faire partie, aux côtés de mon ami Kalil, secrétaire de l’association Tatouage & Partage, de Mari Pate, shop manager chez Graphicaderme, et de Lucy Heff, égérie du Cézanne Tattoo Ink premier du nom.
Nos chouchous du samedi et du dimanche
Le samedi, c’est Jumilla, du studio de tatouage Larga Vida, qui a été récompensé, pour son Hannibal Lecter techniquement irréprochable. Le lendemain, le jury composé de David Coste, Kalil et Calvin Moktar et Bop John, a tenu à honorer Sylvain Bahia, d’Art Tattoo Ink, dans la catégorie du meilleur tatouage du jour. Quant au prix Golden Tattoo, décerné à la meilleure pièce réalisée pendant le week-end, il a fini dans la poche du tatoueur Finlandais Jari Kajaste, pour son œuvre au-delà du réel sur mollet.
Un bonus en vidéo, ça vous tente ?
Aussi jolies soient-elles, parfois, les photos ne valent pas une bonne vidéo ! Celle-ci, signée Pounti Prod, a suivi le collectif Graphicaderme pendant le Cézanne Tattoo Ink 2014. En espérant que ça vous plaise !
© Pierrick Robert & Pierre-François Loiseau / Pounti Prod'